top of page

Quel est l'impact de la lumière dans les établissements médicaux et médico-sociaux

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Trop peu de lumière peut provoquer une légère dépression, en particulier dans les milieux médicaux et médico-sociaux


Un séjour dans un hôpital, une clinique, un ehpad peut être désagréable ou anxiogène si l'établissement manque de lumière du jour. La présence de lumière naturelle est donc importante pour ces lieux.


ICM Montpellier

 

La lumière régule l’humeur

Il est connu qu’à certaines périodes, de nombreuses personnes souffrent d’une baisse d’énergie et de motivation, doublée d’un besoin excessif de sommeil. La présence de la lumière pendant la journée peut améliorer et la qualité du sommeil la nuit, et l’état de veille durant la journée.



La lumière et le bien-être


Si la lumière est utile à notre vue, elle est également essentielle à notre bien-être et à notre santé, notamment dans le cadre de la régulation des rythmes biologiques. C'est pourquoi l'éclairage doit être adapté à chacun et à tout âge.



L’intégration de la lumière dans les hôpitaux


Dans les hôpitaux, la principale mission de l'éclairage est d'améliorer la qualité du séjour hospitalier du patient, favorisant ainsi son rétablissement.

Le caractère confortable de la chambre des patients améliore leur bien-être émotionnel et physique et favorise ainsi leur guérison. L'agencement détermine en grande partie l'ambiance de la pièce.


Mettre à leur disposition une chambre éclairée avec vue sur la nature ou sur le ciel peut même être un moyen de réduire la durée de leur séjour dans l’établissement. Un éclairage bien conçu permet aux patients de se sentir en sécurité et à l'aise, même dans des environnements inconnus. Une atmosphère agréable profite aussi bien aux soignants, aux visiteurs et à toute personne travaillant dans l’hôpital.




L’importance de la lumière pour les personnes âgées


Malheureusement, les hôpitaux et les services médicaux manquent souvent de lumière du jour en raison de structures de construction datées. Les personnes âgées, qui ont souvent une mobilité réduite souffrent plus que les autres de ce manque de lumière ce qui leur provoque souvent des troubles de sommeil. C'est pour cette raison qu'il est important de leur offrir une vue sur l'extérieur et la nature afin qu'ils se sentent plus sereins et apaisés. les dalles lumineuses Lightmann apportent ce résultat avec à la fois une bonne luminosité et un visuel au plafond ou sur le mur 100% personnalisable.



 

Invitez la nature dans vos espaces professionnels.


Elle le vous rendra bien !











7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page