• Ibtissam FAHMI

Comment apporter le bien-être dans le milieu médical ?

Dernière mise à jour : 25 oct.






La biophilie est un concept d’E.O Wilson, professeur à l’université de Harvard. Selon lui, le besoin d’être en contact avec la nature est ancré de plus en plus chez les individus. Ils ont besoin d'un contact visuel fréquent avec le monde du vivant, et de s’y sentir immergés. Cette proximité apaisante les aide à se sentir mieux, plus sereins, apaisés.


Les scientifiques ainsi que les professionnels de santé considèrent que l’exposition aux éléments naturels est considérée comme un véritables «médicament».



Comment la prise en compte de la biophilie permet-elle d’améliorer les soins de santé des patients ?



Dans le domaine de la santé, la biophilie joue un rôle très important. En effet, de plus en plus d’hôpitaux, de cliniques et d'Ehpad testent ses bienfaits. Les études prouvent que les patients qui possèdent une fenêtre donnant sur la nature sont ceux qui guérissent le plus tôt.


Les patients qui sortent d’une opération sont notamment des personnes qui sont plus concernées par la biophilie. Se réveiller dans une pièce dont les murs, et le plafond sont tout blanc n’est pas la meilleure manière de favoriser la guérison.



Des études ont ainsi prouvé que :


  • Les patients récupèrent plus rapidement lorsque leur chambre offre une vue sur la nature plutôt que sur un milieu urbain.

  • Les patients avec une vue sur la nature passent en moyenne 7,96 jours à l’hôpital contre 8,71 jours pour ceux qui n’en ont pas.


La biophilie par Lightmann



La biophilie à travers les dalles lumineuses a été mise en évidence suite à plusieurs études américaines, menées par l’université Texas Tech.


Ces études ont pour but de faire le lien entre l’activité cérébrale et la vision d’images naturelles positives, d’images neutres et d’images négatives, au sein d’hôpitaux. En effet le docteur Debajyoti Pati a pu observer grâce à la technologie IRM que des zones précises du cerveau, dont le cervelet, s’activaient lorsque les patients étaient exposés à des photos de ciel, de nature.


Aussi des mesures par le biais d’indicateurs comportementaux et physiologiques ont déterminé l’impact positif des images comprenant la nature.


Notre produit prend alors tout son sens, il favorise un état de quiétude et de sérénité.





 

Si vous souhaitez aussi apaiser vos patients et travailler dans un endroit agréable, n'hésitez pas à nous faire part de votre demande.







25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout